Rechercher

Table en bois massif pour tous les goûts

Table basse en bois apporte de la chaleur à votre environnement cocoon.

La table en bois massif n’est pas une table ordinaire. Ces normes qui régissent le terme « bois massif » sont strictes. La technique de fabrication permet d’assembler différents morceaux de bois pour obtenir un meuble spécifique. Le chêne est l’essence la plus connue pour les meubles en bois massif et l’une des plus recherchées, mais c’est aussi l’une des plus chères, car justement, ces techniques utilisées sont encore plus élaborées que pour les autres bois. On trouve facilement des meubles en bois massif utilisant d’autres essences, mais toutes les essences ne sont pas parfaitement adaptées pour les tables. Parmi les plus répandues, citons le palissandre, l’hévéa, l’acacia et le teck qui sont des essences exotiques et le pin, le merisier et le hêtre massif.

Les tables en bois massif n’auront pas la même couleur selon l’essence utilisée, mais ce n’est pas la seule différence. La table fabriquée de bois massif est un meuble qui va évoluer au fil du temps – cette évolution se fait sur de très nombreuses années et elle est maîtrisable grâce à l’entretien du meuble – de différentes façons selon l’essence. En ce qui concerne le chêne massif, sa réputation n’est plus à faire en matière de robustesse et ce sont des tables qui durent très longtemps (on parle ici de plusieurs décennies). Les principales raisons de vouloir revendre un meuble en bois massif afin de pouvoir changer de meuble concernent avant tout des questions de mode. Ainsi, le style du meuble est un critère primordial. Et en général, la table en bois massif n’est pas un meuble qui va se démoder rapidement, mais attention aux idées reçues : ce n’est pas parce que le meuble est en bois massif qu’il est forcément rustique ou campagnard. Au contraire, aujourd’hui, de très nombreux meubles en bois massif ont un aspect relativement moderne. Les styles sont même très diversifiés. Contrairement aux autres, ces meubles en bois massif ne sont toutefois jamais des meubles « top tendance » (ce qui ne les empêche pas d’être dans l’air du temps).

Avantages et inconvénients

Avec une table en bois massif, on ne prend pas le risque d’avoir une table qui va devenir dépassée dans une dizaine d’années. D’ailleurs, ce type de table se garde en général bien plus longtemps que cela. Il y a une certaine noblesse qui n’a que faire du temps qui passe, mais aussi des autres meubles dans la même pièce. En effet, il est généralement plus facile de choisir ses meubles avec une table bois massif plutôt que d’une table en contreplaqué, en aggloméré ou autre. Le bois massif est aussi plus résistant et les meubles plus solides.

La table en bois massif nécessite des précautions et un entretien minimum. Il est important de bien protéger la table quand on l’utilise, de faire la poussière très régulièrement en utilisant un chiffon doux imbibé de produit (et non pas d’appliquer celui-ci sur la table), de ne pas la soumettre à des chocs thermiques (ne pas la placer près d’un radiateur par exemple ou ne pas y poser des plats sortants du four), de la cirer régulièrement avec un produit adapté, de ne surtout pas y poser un verre ou une tasse humide. La table en bois massif est donc tout à la fois robuste, mais également fragile. Selon les précautions et l’entretien, le bois changera d’aspect plus ou moins rapidement. Il est également susceptible (plus ou moins selon certaines essences) d’être agressé par des champignons (surtout en cas de forte chaleur combinée à l’humidité).

Fermer
Tout savoir sur la table basse en bois
Fermer